Difficile à supporter, longue à soigner et pas esthétique, la mycose buccale représente une infection sérieuse. Ainsi, il est important de savoir comment se comporter face à elle afin d’éviter qu’elle ne s’empire. Quels sont les signes de présence d’une mycose et surtout comment se comporter face à cette infection ? La réponse dans l’article suivant.

Qu’appelle t’on mycose de la langue et quels sont ses symptômes ?

La mycose de la langue représente une infection buccale désignée dans le jargon médicale comme étant une candidose. Provoquée par un champignon nommé candida albicans, la mycose de langue compte parmi les infections les plus fréquentes en France. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une affection de la bouche pour le moins désagréable, elle n’est que bénigne et sans conséquences graves.

La mycose de la bouche se manifeste par des symptômes assez visibles. En effet, vous ressentirez d’abord une impression de brulure dans la bouche ainsi qu’au niveau de la paroi interne des joues. Ensuite, une couche blanchâtre appelé muguet commencera à se former sur votre langue.

Enfin le dernier symptôme de la candidose buccale est l’apparition de petites lésions au niveau des commissures de la bouche. Néanmoins, la mycose buccale peut être traitée avec deux sortes de traitements tout aussi efficaces l’un que l’autre. Il s’agit d’un traitement médicamenteux et d’un traitement aux moyens naturels.

Quelles sont les traitements médicamenteux contre la mycose buccale ?

Comme pour les autres formes de mycoses, le traitement médicamenteux est le plus également contre la mycose de la bouche. Toutefois, la prise en charge de cette infection est minutieuse car elle est double. En premier lieu, le malade sur prescription d’un médecin aura droit à un traitement local avec des antibiotiques en format eau associés à des mucos adhésifs.

Sinon, pour ceux avec une affection de la langue plus tenace, un comprimé azolé leur sera prescrit. Le deuxième volé du traitement médicamenteux contre le candida albicans est le changement de nettoyant dentaire. En effet, vous devrez effectuer un lavage dentaire régulier en prenant le soin de rincer en profondeur votre bouche à l’eau. Optez pour une brosse aux poils mous et alternez avec un fil dentaire.

Par ailleurs, il serait judicieux pour votre sante que vous rompiez pour un temps avec les mets trop épicés ou acides. En ce qui concerne le traitement naturel, il est certes moins utilisé pour la candidose, mais tout aussi efficace que le traitement médicamenteux.

Quels sont les traitements naturels possibles contre la mycose de la langue ?

Pour un traitement naturel de la mycose de la langue medecin naturopathe Ferella conseille deux produits : les pros biotiques, et la propolis.

Substance naturelle produite par les abeilles pour le renforcement de la structure de leur construction, la propolis est efficace contre la candidose. Le format conseillé est celui en poudre afin d’agir sur le muguet et soigner l’infection buccale. Quant aux pros biotiques elles agiront sur le système digestif pour vous aider à recouvrer la sante. Autre alternative possible, les huiles essentielles. En réalité, les huiles essentielles grâce à leur propriété antifongiques pourront préviennent et guérissent tout types de mycoses. Ainsi, vous avez le choix entre l’huile essentielle de palmarosa, l’huile de Tea tree ou encore celle de clou de girofle.