La perte d’un proche qu’elle soit attendue ou brusque, est toujours une étape difficile pour les familles et proches. Submergé par la tristesse et le chabin, il leur faut pourtant tourner une bonne dose de courage pour réaliser toutes les démarches funèbres. Dans ces moments douloureux, vous pourrez compter sur les services de pompes funèbres pour vous accompagner dans les papiers administratifs et la cérémonie. Habituée au quotidien à gérer les enterrements, celle-ci vous fournira un devis détaillé sur les prestations proposées.

Les prestations proposées par les pompes funèbres

Plusieurs services peuvent être proposés par les agences funéraires. Parmi celle*ci vous retrouverez :

La mise à disposition d’un lieu de recueillement avec le corps du défunt

Une fois la mort médicale prononcée, le corps est transporté vers une morgue ou une chambre mortuaire pour être préparé avant son inhumation ou sa mise en terre. Certaines agences funéraires possèdent un funérarium permettant aux familles de se recueillir. Le corps est en dehors des visites stocké dans une chambre froide pour éviter tout phénomène de putréfaction avant les obsèques.

Avant les visites du corps du défunt, le service funéraire peut avoir recours à de la thanatopraxie pour redonner au défunt une image supportable par la famille. Cette technique consiste à remplacer le sang par du formol pour limiter la putréfaction naturelle du corps. Ces soins sont payants et font partie des services supplémentaires pouvant être contractés auprès d’un service de pompe funèbre.

Aide aux déclarations relatives au décès

Avertir du décès l’ensemble des organismes et de l’entourage du défunt devient une priorité. Et les familles se retrouvent à crouler sous les démarches administratives. Vous pourrez être assisté par les services de nombres funèbres dans ces démarches. Spécialiste, l’agence peut vous prendre à sa charge la rédaction de l’avis de deces avertissant par un média la mort du défunt en précisant le lieu de cérémonie.

Préparation des funérailles

Choix de la sépulture, soin au défunt, mise en bière, la préparation est une étape  cruciale avant la cérémonie des obsèques. Vous pourrez compter sur l’assistance des pompes funèbres dans cette étape douloureuse.

Organisation de la cérémonie des obsèques

En fonction des dernières volontés du défunt, vous pourrez choisir d’enterrer le corps ou de l’inhumer au crématorium. Ces deux événements nécessitent un minimum d’organisation au préalable, tels que le transport du défunt, le choix du cercueil, des fleurs et couronnes funéraires, mais aussi les musiques pour rendre hommage au défunt. En fonction des croyances, les rites religieux préparant le corps vers l’au-delà diffèrent et nécessite différentes organisations. Pour ne pas commettre d’impair, les services funéraires vous accompagnent dans l’organisation des funérailles en veillant à leur bon déroulé en fonction de vos volontés.

Obtenir des aides financières

Il est possible que le défunt pour rendre sa disparition moins douloureuse soit pris des dispositions telles que des contrats d’assurance vie, ou des assurances obsèques, n’hésitez pas à demander de l’aide pour lancer les procédures de remboursement des frais des obsèques.

Ces prestations peuvent varier en fonction de votre budget et des envies du défunt, n’hésitez pas à réaliser un devis avant de contracter les services de pompes funèbres.

 

 

Articles recommandés